Rendre les espaces praticables

Certains espaces d’un établissement doivent être équipés de système permettant l’évacuation d’éventuelles fumées. L’évacuation de celles-ci peut être assurée par l’ouverture de volets ouvrants et/ou exutoires, on parle alors de désenfumage naturel.

Quand l’évacuation et éventuellement l’apport d’air sont assurés par des moteurs, on parle de désenfumage mécanique.

Quelle que soit la solution retenue, une étude doit être réalisée afin de définir la section et l’implantation des évacuations des fumées et arrivées d’air, une note de calcul accompagnant les plans doit être transmise à la commission de sécurité dans le cadre de dossier GE2 lorsqu’il est fait usage de tel système en ERP.

A savoir !

Une installation de désenfumage ne laisse pas de place au hasard, elle nécessite d’être calibrée en fonction de l’espace à désenfumer.

Que ce soit une circulation horizontale, un escalier ou encore un local, certaines règles de conception s’appliquent pour assurer un désenfumage efficace.

l’Instruction Technique N°246 définie les règles à appliquer en la matière.

Dans les établissements recevant du public, l’installation de désenfumage, lors de sa création, peut faire l’objet d’un avis de la part de la commission de sécurité.

Il est donc nécessaire de se conformer à l’article DF2, relatif au dossier technique sur le système de désenfumage, qui définit les matériaux utilisés, qui détermine l’emplacement des équipements, le tracé des réseaux et les éventuels calculs de débits de désenfumage.

Faites appel à nos services

ASSISCO vous accompagne dans la conception des systèmes de désenfumage mécaniques ou naturels.

Ils nous ont fait confiance …